Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi en Guyane...
4 mai 2013

terre amérindienne...

La camopi

 Une mission à Camopi au coeur de la forêt amazonienne pour l'Education nationale.

Assez fatiguante car en 8 jours 2 aller-retour mais tellement riche.

Ma mission, recruter des jeunes pour le CFA de l'Education Nationale et de là j'ai fait un peu de tourisme et j'ai été invitée à un Cachiri.

 

 

 Voici en image cette aventure, la montée du fleuve. C'est la saison des pluies alors en 3 h de pirogue on y arrive et on descend en 2h30.

Lors du 1er séjour, je suis montée avec les collégiens du collège du village qui arrivaient d'une sortie scolaire.

Départ de Saut Maripas

 

Montée de l'Oyapock     Village de Camopi     Et nous voilà arrivés à Camopi.

Comme il n'y a pas d'hôtel côté français, je me suis installée côté Brésil...

Degrad Vila Brasil     Chez lucia et Yvan

Ma chambre à Vila Brasil    ...chez Lucia et Yvan.

Pour travailler, mon bureau était sur la terrasse de la mairie, super endroit !

De la mairie     Arrivée des élèves

Une petite visite du village...

Ancienne salle de classe     Le fromager

Salle de sport     Une classe de l'école

Maison camopienne     Camopi à l'aube

 

Le village est très vert et tous les matins il y a la brume, normal, il se trouve en pleine forêt et à l'estuaire du fleuve Oyapock et la crique Camopi.

J'ai rencontré Marion, une jeune qui termine son master 2 en faisant une recherche de l'impact sur l'individu de la pollution de l'eau par le mercure qu'utilisent les garimperos sur les sites d'orpaillage clandestin pour extraire l'or. Le samedi, en allant déjeuner, nous avons eu l'agréable surprise de croiser des amérindiens en tenue traditionnelle. Ils ont bien voulu se prêter au jeu de la photo, et c'est très rare, car je les connaissais.

Achille et Colette     Marion et Achille

Achille et Lucien     Achile et Berlin !

Achille     Lucien

Lucien et Achille 2     Mao

Flèches d'arc     ...sans commentaire ! 

Travailler même le Week-end ne fut pas pesant, et il a fallu redescendre sur Saint Georges...

Méandre de l'Oyapock     Descente du fleuve

 

toile d'araignée

Des moments qui marquent dans la vie !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le climat est agréable, pas d'hiver, pas de manteau.... l'été tout le temps. Soleil, pluie.
F
Presque, on oublierait que tu travailles ! C'est magnifique mais je laisse ma place pour cause de climat ...
A
Cette douceur de vivre fait vraiment rêver. Une belle chance qui s'est offerte à vous...profitez profitez profitez...<br /> <br /> on vous embrasse fort <br /> <br /> adeline, rémi, hugo et marie
N
Que la nature est belle ! La métropole est loin, tu as raison, mais je n'oublie pas les gens qui me sont proches comme toi Annick.
A
La nature est partout présente, immense; comme la métropole est oubliée! profite-en. et ces amérindiens si proches de cette nature et la splendide toile d'araignée! merci pour ces photos de rêve. annik
Moi en Guyane...
Publicité
Archives
Publicité